à l’Université Lille 2


   

Samedi 4 mars 2017 de 14h00 à 18h00
Salle de cours Guy Debeyre
156 Rue Charles Debierre à Lille
Métro Mairie de Lille

et Dimanche 5 mars 2017 de 11h00 à 17h00
Salle de danse CSU José Savoye
180 avenue Gaston Berger à Lille
Métro Porte de Douai

L’ECRITURE COMIQUE EN COMMEDIA DELL’ARTE

La commedia dell’arte est une forme extrêmement précise et exigeante. L’utilisation du masque, de sa respiration à sa mise en mouvement, est un outil formidable pour appréhender l’écriture comique. C’est un instrument de distanciation entre l’acteur et son personnage qui nécessite une grande exigence corporelle. Il vous amènera donc, à travers une série d’outils, à appréhender la corporalité de l’acteur, ainsi qu’à trouver ensemble la liberté nécessaire pour jouer des canevas de commedia dell’arte.

A partir de textes issues de l’œuvre de Gherardi, Biancolleli, Marivaux, Thomas-Simon Gueullette, Regnard ou Molière ou décortiquerons l’écriture comique pour nous l’approprier.

Au programme : Exploration des codes du masque, des gammes, des lazzi, la géométrie du plateau, la dialectique des corps émotionnels, le ciselage des gestes, et l’appropriation des éléments narratifs et poétiques de la fable au service de la liberté du jeu. Nous porterons un regard tout particulier à la respiration du texte, au rythme, à la sincérité afin de porter le texte au cœur de l’univers comique. Ce stage est entièrement gratuit.

Pour tout renseignements sur cette formation, contactez le Service culture de Lille 2 au 03 20 96 43 33  ou à culture[at]univ-lille2.fr

Retour