Festa Rromani Carnaval


Le 5 Juillet 2015 à 15h….

au Jardin des Plantes à Lille (M°Porte d’Arras)

Nous proposerons, lors de cette journée, plusieurs significations au terme de  « Carnaval » – qui se traduit par « Festa » en Rromanes. Notre volonté est de pouvoir proposer une journée à la croisée des publics et des arts, afin de suggérer une proposition moderne du carnaval. Cette journée sera organisée à la suite d’ateliers en partenariat les collectifs rroms de la métropole. Ces ateliers d’écriture et de fabrication d’objets manufacturés seront destinés aux enfants Rrom et non-Rroms, notre volonté première résidant dans le dialogue interculturel, et cela dès le plus jeune âge.

Nous voulons établir un lien direct entre 2 grandes thématiques : le patrimoine du Nord-Pas-de-Calais (à travers ses acteurs culturels, ses artistes et ses producteurs locaux) et la communauté Rrom (à travers l’immense richesse de sa culture et sa participation aux festivités).

Notre carnaval vise à accueillir sur une seule journée quelques traditionnels géants du Nord, ainsi que certains novateurs : 1 géant Rrom conçus par les petites mains d’enfants ayant participé à nos temps d’échanges précédant ; mais également des circassiens, des comédiens, des musiciens, afin de célébrer ensemble la richesse de l’Europe et de son attractivité artistique. L’équipe du Di Mini Teatro investira pleinement l’espace public pour le Festa Rromani Carnaval…


LE CARNAVAL DU TEATRO RROMANÈS

C’est pour nous l’occasion d’une certaine altération de la réalité grâce à ses divers codes et artifices, tels que les déguisements et les masques. Chacun est en mesure ces jours carnavalesques de changer sa condition, sa nature : les hommes peuvent être des femmes, les enfants jouir de libertés d’adultes, etc. Place à la satire et à l’humour !

Retour